Le barde, le ménétrier
Pratique un très curieux métier
Dans des eaux où d’autres se noient
Plonge la tête pleine de pourquoi
Au cœur de la nuit plein d’effroi
En pèlerin, en hors-la-loi
Il cherche un peu de vérité
Quand il la trouve il peut chanter

Le barde, le ménétrier  (tiré du disque L’homme à l’arbre, 2014)

Bienvenue dans mon arbre. Je suis auteur, compositeur et interprète mais je préfère dire barde, c’est plus court et ça dit bien ce que je fais puisque j’aime particulièrement la chanson poétique et aussi celle qui est porteuse d'une mémoire et d’une certaine conscience sociale. J'ai chanté au Québec, en Louisiane, en France, ailleurs au Canada. En général je chante mes propres textes quoique j’aie mis récemment des poètes en musique (Gatien Lapointe, Rutebeuf, Serge Patrice Thibodeau...) et compte continuer d’explorer cette veine : ça me nourrit beaucoup.

Chanter n’est toutefois pas mon seul amour ; j’aime aussi enseigner l’écriture de la chanson et, en parallèle, explorer l’univers des sons, de la voix, par exemple le chant harmonique (voir Nouvelles). Je fais aussi de l'animation musicale auprès des enfants en garderie.

Je m’intéresse également depuis fort longtemps à la Louisiane. J’ai présenté pendant 10 ans à la radio la musique des Cadiens et des Créoles de la Louisiane, et j’ai joué cette musique avec d’autres musiciens dont Harlan Johnson fondateur du groupe Grouyan Gombo. Depuis quelques années je fais des recherches sur la chanson créole de La Nouvelle-Orléans (il en sera question dans la section Blogue et/ou Nouvelles), un trésor oublié d’une Amérique méconnue. Je collabore aussi au site WWW.MYLHCV.COM (Louisiana Historic & Cultural Vistas).

J’aime bien cette citation tirée de Llyfr Coch Hegest (Le livre rouge de Hergest sur l'art bardique) : « Trois choses qui enrichissent le barde : les mythes, le pouvoir poétique, une provision de versifications anciennes »