LES CHANSONS DE JAZZ EN CRÉOLE

Voici donc un texte qui se veut une introduction à la chanson jazz chantée en créole. Nous parlons ici du créole de La Nouvelle-Orléans et de la Louisiane et qu'on appelle aussi le Kouri-Vini. On sait que plusieurs musiciens créoles de La Nouvelle-Orléans ont contribué à la création du jazz, leur apport précieux concernait surtout la technique et la structure puisque bon nombre d'entre eux avaient reçu une formation à l'Opéra français. On sait moins qu'il chantaient aussi des chansons en créole. Cette contribution est un riche héritage créole à découvrir.

 

 

LEMON NASH

 "A Creole Song" de Lemon Nash: un pont entre les chansons créoles de Louisiane du dix-neuvième siècle et les chansons de jazz en créole ?

LA MUSIQUE CRÉOLE DE LA NOUVELLE-ORLÉANS (1)

 La culture créole - celle des Créoles de couleur : gens de couleur libres et esclaves - de la Louisiane, a plus forte raison celle de la Nouvelle-Orléans, demeure une sorte de trésor secret, d'héritage oublié.

Textes : chansons et poèmes

Choix de textes : chansons et poèmes

La préhistoire du jazz et la louisiane créole

Voici un texte en partie basé sur les notes que j'avais prises en vue d'une conférence donnée à l'Alliance française en 2008